La famille des singes

Les Primates

Les singes sont des mammifères et ils appartiennent aujourd’hui avec les lémuriens, les loris et les tarsiers au groupe des primates.
Une des caractéristiques des primates, donc des singes, est un cerveau relativement grand par rapport à la taille du corps.
Beaucoup de primates n’ont pas de griffes, mais ont des ongles plats. Beaucoup de primates ont leur pouce opposable aux autres doigts de la main, ce qui qui leur permet de tenir des objets avec leurs mains. (Demandez à votre chien de faire de même, il aura beaucoup de difficultés…)
Les yeux des primates sont situés à l’avant de la face. Ils ont un recours accru à la vision au détriment de l'odorat, le système sensoriel dominant chez la plupart des mammifères. Ils ont une vision binoculaire, ce qui leur permet de voir l’environnement en relief. (Connaissez vous Flipper le Dauphin ? Ses yeux sont sur les côtés comme chez les poissons et il ne peut ainsi pas voir en trois dimensions…)
En fait, beaucoup de primates sont adaptés à la vie arboricole : le pouce opposable leur permet de se fixer aux branches et leur vue binoculaire leur permet une bonne appréciation des distances nécessaire pour le déplacement dans les arbres.


Les Simiens

Les Simiens (ou Simiiformes, Anthropoïdes) sont les primates supérieurs : ce sont les "Singes" à proprement parler. Ils se distinguent en 2 parties : les Singes de l’Ancien-Monde (ou Catarhiniens) et les Singes du Nouveau-Monde (ou Platyrhiniens).

          

Les Singes de l'Ancien-Monde

Ils s'appellent ainsi car ils vivent en Asie et en Afrique. Ils ont des narines fines et rapprochées. Il y en a plus de 80 espèces.


Les Grands Singes (ou Hominoïdes)

Dans les Singes de l’Ancien-Monde, on compte aussi les Grands Singes. Ce sont les animaux qui ont le plus de points communs avec l’homme (qui est lui-même un Grand Singe) : ils n’ont pas de queue, ils peuvent se tenir debout, ils ont des capacités intellectuelles élevées, ils peuvent utiliser des objets comme outils, ils ont la même formule dentaire, etc.
Les Grands Singes ont comme groupe frère les Cercopithécidés.


Les Singes du Nouveau-Monde

Ils s'appellent ainsi car ils vivent dans les forêts de l’Amérique centrale et du Sud. Chez beaucoup, leur queue est “préhensile”, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’en servir comme une cinquième main. Ils se reconnaissent à leur nez écrasé. Ils sont généralement plus petits que les Singes de l’Ancien-Monde.



 
 
 
 

Toutes les images sont issues du site pixabay.com, images libres de droit.