Quelques espèces de singes

LES SINGES DU NOUVEAU MONDE


Le Capucin et le Sapajou



Taillejusqu'à 50 cm
Poidsjusqu'à 4 kg pour un mâle
Lieu de vieForêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud
Espérance de vie à l'état sauvage20 ans
Statut de conservationDe Préoccupation mineure à En danger critique d'extinction (Sapajou à poitrine jaune, Sapajou blond, Capucin des Ka'apor)
DescriptionIl existe 14 espèces de capucins. La couleur du pelage varie selon les espèces, mais son tronc est principalement dans les tons bruns ou noirs et ses pattes et sa queue sont souvent plus foncées. Parfois la couleur au niveau des épaules ou de la poitrine se différencie du reste du corps. Sa queue préhensile est presque aussi grande que son corps.
Il vit en petits groupes de quelques dizaines d'individus, dominés par un mâle adulte, qui seul peut avoir une descendance. Il est arboricole et se déplace dans la végétation dense. Il se déplace surtout à quatre pattes, parfois sur deux ou en se suspendant simplement avec sa queue. Il lui arrive de descendre au sol pour jouer, se déplacer sur de courtes distances ou rechercher de l’eau et de la nourriture, sa principale occupation.
Il est essentiellement frugivore mais agrémente parfois ses repas d'insectes et de petits animaux.
La gestation dure environ 5 mois. Le bébé est capable de s’agripper immédiatement aux poils ventraux de sa mère. Vers 2 mois, il commence à s’accrocher au dos d’autres singes. La femelle atteint sa maturité sexuelle à 6-7 ans. Le mâle peut se reproduire à l'âge de 10 ans.
Le capucin étant le singe le plus intelligent du Nouveau Monde, il est régulièrement capturé pour servir d’animal de compagnie ou de laboratoire.



Le Tamarin et le Tamarin-lion



Taille de 20 à 30 cm
Poidsde 350 à 600 g pour un mâle
Lieu de vieForêts tropicales d'Amérique centrale
Espérance de vie à l'état sauvage10 ans
Statut de conservationDe Préoccupation mineure à En danger critique d'extinction (Tamarin lion à face noire, Tamarin à crête blanche)
DescriptionIl existe 21 espèces de tamarins. Il est aisément reconnaissable car il arbore soit une crinière, un toupet, une impressionnante moustache, une crête ou une frange, ainsi qu'une grande variété de coloris. Il possède une longue queue atteignant une quarantaine de centimètres de longueur. Il a des griffes.
Il se cache dans les enchevêtrements de branches et de lianes, pour évoluer en sécurité. Il vit en groupes de quelques individus. Il se pelotonne aux autres pour passer la nuit sur les branches ou les lianes, et passe son temps calme à épouiller les autres. Il se déplace de branche en branche en courant, en sautant ou tout simplement en marchant.
Les vocalisations de certaines espèces de tamarins sont compréhensibles par d'autres qui sont capables de leur répondre. Le tamarin communique également avec la vision, l'odorat et le toucher.Les vocalisations de certaines espèces de tamarins sont compréhensibles par d'autres qui sont capables de leur répondre. Le tamarin communique également avec la vision, l'odorat et le toucher.
Le tamarin se nourrit essentiellement d'insectes, de fruits, mais aussi des fleurs, du nectar, ainsi que de gomme qui suinte des arbres.
La gestation dure 4-5 mois. La femelles donne naissance à des jumeaux. Le père et les autres membres du groupe aident au transport des bébés, et ne les rendent à la mère que pour le temps du nourrissage. Il atteint sa maturité sexuelle entre 16 et 20 mois.



Le Ouistiti



Tailleentre 12 et 25 cm (le ouistiti pygmée est le plus petit de tous les singes : il peut mesurer 12 cm pour un poids de 85 g)
Poidsentre 85 et 400 g pour un mâle
Lieu de vieForêt tropicale brésilienne d'Amazonie en Amérique du Sud
Espérance de vie à l'état sauvage12 ans environ
Statut de conservationDe Préoccupation mineure à En danger (Ouistiti à tête jaune)
DescriptionIl existe 21 espèces de ouistitis. Son pelage est tantôt blanc, tantôt sombre ou bien encore agouti, une sorte de brun de loin, mais de près chiné, c'est-à-dire composé de plusieurs couleurs. Sa face est rosâtre ou sombre. Sa queue mesurant entre 15 et 60 cm est annelée de noir et de gris et ses oreilles peuvent être touffues ou nues. Il a des griffes favorisant l'agrippement aux troncs d'arbres.
Il vit en petits groupes familiaux pouvant rassembler une quinzaine d'individus. Le groupe familial est probablement structuré autour d'un couple reproducteur. La nuit, le ouistiti se pelotonne aux autres membres du groupe. Pendant le repos ou le sommeil, il enroule sa queue entre ses jambes. Le ouistiti est un singe très bavard. En Amazonie, on le surnomme le "parleur de la jungle".
Il se nourrit de fruits, de feuilles, d'insectes et fait des trous dans les arbres pour en récolter la gomme ou des sécrétions résineuses.
La gestation dure un peu moins de 5 mois. La femelle donne naissance à des jumeaux. L'élevage des nouveaux-nés est solidaire : quelques mâles autres que le père dominant contribuent à transporter les nouveaux-nés, à les faire grandir en leur enseignant ce qu’ils peuvent manger ou comment reconnaître les prédateurs. Il devient sexuellement mature à l'âge de 18-24 mois.



Le Singe-araignée ou l'Atèle



Taillejusqu'à 65 cm
Poidsjusqu'à 14 kg pour un mâle
Lieu de vieForêt tropicale d'Amazonie en Amérique du Sud
Espérance de vie à l'état sauvageenviron 20 ans
Statut de conservationDe Vulnérable à En danger critique d'extinction (Singe-araignée varié et Singe-araignée à tête brune)
DescriptionIl existe 7 espèces de singes-araignées. Son pelage va du jaune au noirâtre brillant. La tête est assez petite avec un museau proéminent et la face presque nue est rouge, rose ou sombre. C'est le singe le plus agile et rapide d'Amérique du Sud. Il a une longue queue préhensile (60 à 90 cm), qui lui sert aussi de balancier lors de ses bonds périlleux. Son nom provient d'ailleurs de cette queue qui constitue presque une cinquième « patte », faisant penser aux araignées avec leurs huit pattes. Par contre, ses deux pouces ont disparu au fil de l'évolution contrairement à tous les primates.
Le singes araignée vit en communautés allant de 10 à 35 individus, qui se séparent parfois en sous-groupes pour se nourrir, se déplacer et se reposer. Il se déplace par brachiation suspendu aux branches grâce à ses mains qu’il utilise comme des crochets. Il ne descend pratiquement jamais au sol.
Il est principalement frugivore, il mange parfois des feuilles, noix, jeunes pousses, fleurs, et plus rarement des écorces, racines, miel et insectes.
La gestation dure 7 mois et demi. Le petit va d'abord s'accrocher sous le ventre de sa mère, ensuite il va rester sur le dos de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois. La femelle arrive à maturité sexuelle au bout de 4 ans, le mâle au bout de 5 ans.



Le Saïmiri ou Singe-écureuil



Taillejusqu'à 36 cm
Poidsjusqu'à 1 kg pour un mâle
Lieu de vieForêt équatoriales, mangroves mais aussi plantations et abords des villes du nord de l'Amérique du Sud
Espérance de vie à l'état sauvageenviron 15 ans
Statut de conservationDe Préoccupation mineure à Vulnérable (Saïmiri à dos roux et Saïmiri noir)
DescriptionIl existe 5 espèces de saïmiris. Son pelage est court et dense, de couleur olivâtre sur la partie supérieure du corps et de couleur jaune pâle à blanchâtre sur le dessous. Les pieds et les mains ont une couleur dominante jaune orangée. Sa face est ronde avec des marques blanches autour des yeux et de son museau noir. Sa queue pouvant atteindre 45 cm est non préhensile et touffue de poils noirs. Actif, curieux et malin, le saïmiri possède le plus gros cerveau pour un être vivant, proportionnellement à sa taille. Il aussi appelé singe-écureuil de par la rapidité de ses déplacements agiles le long des troncs.
Le saïmiri vit au sein de grands groupes de 20 à 60 individus. Il arrive même que certains de ces groupes soient constitués par plus de 300 animaux. Les groupes sont faiblement hiérarchisés mais ce sont les femelles qui dirigent les déplacements et qui maintiennent l’unité des groupes. Le saïmiri émet de petits sifflements stridents à la moindre alerte. Il communique avec les siens au travers d’une gamme étendue de mimiques, de gestuelles et de vocalisations.
Il est omnivore : il se nourrit de noix, fruits, baies et de petites proies (insectes, larves, œufs, oisillons, grenouilles).
La gestation dure environ 5 mois. La mère élève seule son petit, qui s'accroche à son dos. Elle est parfois aidée par d'autres mères. Le petit devient indépendant au bout d'un an. La femelle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 ans, le mâle à l'âge de 5 ans, migrant alors vers un autre groupe.



Le Hurleur ou l'Alouate



Taillejusqu'à 90 cm
Poidsjsuqu'à 9 kg pour un mâle
Lieu de vieForêts tropicales de l'Amérique centrale et du Sud
Espérance de vie à l'état sauvageenviron 25 ans
Statut de conservationDe Préoccupation mineure à En danger (Hurleur du Guatemala)
DescriptionL'alouate est le plus gros singe américain. Il a un corps et des membres puissants. Il existe 8 espèces de hurleurs. Sa couleur du pelage varie selon les espèces : il peut être roux, brun, noir... Il a une grande barbe qui masque sa gorge. Ce sont les seuls Singes du Nouveau Monde à bénéficier de la vision trichromate (tous les autres sont bichromates). Sa queue atteint les 60 centimètres et lui sert de 5e patte car elle est nue et aplatie à son extrémité.
Il vit en groupes d'une dizaine d'individus, dominés par un mâle dominant et une femelle dominante. Il vit là majorité du temps dans les arbres et descend rarement au sol. Pour protéger son territoire, le mâle pousse des hurlements rauques audibles à plusieurs kilomètres. Quand il combat avec d'autres singes hurleurs, il se bat à coups de hurlements ! La raison pour laquelle ses hurlements sont aussi puissants est due à son larynx spécial : l'os de sa gorge (os hyoïde) est 25 fois plus grand que celui des autres singes et fait ainsi office de caisse de résonance.
Il se nourrit surtout de feuilles et de fruits, parfois de noix, graines, fleurs, mais aussi de petits animaux.
La durée de gestation est de 6 mois, puis 6 mois de lactation et enfin un an d'apprentissage pour le petit avec sa mère. Pendant cette année, le petit reste accroché au ventre de sa mère puis va commencer à passer sur le dos et apprendre petit à petit à manger et se déplacer seul. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3-4 ans.



Le Saki à face blanche



Taillejusqu'à 40 cm
Poidsjusqu'à 2,5 kg pour un mâle
Lieu de vieForêts de basse et moyenne altitude de l'Amérique du Sud
Espérance de vie à l'état sauvageenviron 15 ans
Statut de conservationPréoccupation mineure
DescriptionIl existe 5 espèces de sakis. La plus connue est celle du saki à face blanche. Le mâle adulte est noir avec un masque blanc voire roux, mais la femelle et le jeune mâle sont gris-brun avec une face foncée. Ce dimorphisme sexuel est très rare chez les singes du Nouveau-Monde. Sa queue de 33-45 cm et touffue n'est pas préhensile.
Il est diurne, totalement arboricole et particulièrement calme, discret et silencieux. Il vit en groupes familiaux monogames d'une petite dizaine d'individus. Les bagarres entre mâles et femelles sont fréquentes. Il possède une impressionnante détente pouvant atteindre 10 m, ce qui lui vaut le surnom de « singe volant ».
Il est omnivore et se nourrit de fruits, graines, noix, fleurs, feuilles, mais aussi de petits oiseaux et de chauve-souris.
La gestation dure 5 mois et demi. Les petits sakis naissent tous de la même couleur, ce n'est qu'à l'âge de 2 mois que le mâle commence à se distinguer grâce à la face blanche. Il est indépendant à l'âge de six mois Il atteint sa maturité sexuelle entre 2 et 3 ans.







 
 
 
 

Toutes les images sont issues du site pixabay.com, images libres de droit.