Quelques espèces de singes

LES SINGES DE L'ANCIEN MONDE : les Grands Singes


Le Chimpanzé commun



Taillejusqu'à 1,70 m
Poidsjusqu'à 70 kg pour un mâle
Lieu de vieForêts équatoriales de l'Afrique centrale et parfois savanes
Espérance de vie à l'état sauvagede 30 à 45 ans
Statut de conservationEn danger
DescriptionSon pelage est uniformément noir. Il n'a pas de queue et ses oreilles, ses lèvres et ses arcades sourcilières – bourrelets sus-orbitaux – sont saillantes. Ses bras sont nettement plus longs que ses jambes. Son visage, les paumes de ses mains et ses plantes de pieds sont glabres. Il est très sociable et vit en communauté de 20 à 80 individus, dirigée par un mâle dominant. Il dort dans des arbres et mange de tout : fruits, feuilles, fleurs, graines, miel, insectes, œufs d'oiseaux et aussi de la viande.
Le Chimpanzé est sûrement le plus intelligent des grands singes. Il s'exprime en utilisant plus de 20 cris différents et d'autres bruits, en faisant des grimaces, de signes, etc. Il sait manipuler des objets (branches, cailloux...) et peut les choisir en fonction de l'usage qu'il veut en faire.
Après une gestation de sept mois, la femelle porte son petit. L’allaitement commence seulement vers 4 ans. À l'âge de 13-16 ans, il atteint sa maturité sexuelle.



Le Gorille



Taillejusqu'à 2,00 m
Poidsjusqu'à 275 kg pour un mâle
Lieu de vieForêts tropicales et équatoriales montagneuses de l'Afrique centrale
Espérance de vie à l'état sauvageenviron 35 ans
Statut de conservationEn danger d'extinction
DescriptionLe gorille est le plus grand et le plus fort de tous les singes. Il en existe 4 sous-espèces connus à ce jour : le gorille des plaines occidentales, de la rivière Cross, des plaines orientales et des montagnes. Son pelage gris-noir et son physique très robuste, ses grandes narines et ses bourrelets sus-orbitaux lui sont caractéristiques.
Il vit dans la jungle en clans de 2 à (très rarement) 40 individus, qui sont composés de plusieurs femelles, de petits gorilles et d'un gorille mâle à dos argenté dominant. Lui seul s'accouple avec les femelles de son harem. Il marche à quatre pattes en s'appuyant sur les articulations des 3 doigts du milieu. Il dort par terre sur un tapis de mousse et fait la sieste pendant la journée. Quand il ne dort pas, le gorille cherche de la nourriture dans les arbres. Il ne mange pratiquement que des végétaux, avec une préférence pour les tiges riches en fibres. Il examine les plantes avec soin. Par exemple, il arrache les parties abîmées, avant de les mettre dans la bouche.
La gestation dure 9 mois et la femelle accouche souvent d'un mâle. Elle sèvre son petit vers ses 3 ans. La femelle atteint sa maturité sexuelle à 6-8 ans, le mâle à 15 ans.



L'Orang-Outan



Taillejusqu'à 1,50 m
Poidsjusqu'à 90 kg pour un mâle
Lieu de vieForêts des îles de Sumatra et de Bornéo, en Indonésie (Asie)
Espérance de vie à l'état sauvagejusqu'à 40 ans
Statut de conservationEn danger critique (il pourrait disparaître d'ici 15 ans...)
DescriptionSon pelage est long et roux. Les mâles adultes possèdent de larges « coussins » charnus sur les joues (ou disque facial), qui s'étoffent avec l'âge. Il en existe deux espèces : les orangs-outans de Bornéo et de Sumatra. Il est le seul des grands singes à passer sa vie entière dans les arbres. Ses bras très longs lui permettent de se déplacer facilement.
L'orang-outan passe plus de la moitié de son temps à manger. Il se nourit de fruits, surtout de figues, mais aussi de feuilles et de racines. Il est très soigneux car il pèle les fruits qu'il mange. Son nom signifie « homme des bois » en malais, une des langues parlées en Indonésie. Contrairement aux autres Grands Singes, il aime vivre en solitaire et pousse un cri très fort lorsqu'il croise un congénère. Chaque soir, il prépare un nid dans un arbre pour dormir.
La gestation dure 8-9 mois, jusqu'à ses deux ans le petit est nourri par sa mère. Il est sevré vers 4 ans. La femelle atteint sa maturité sexuelle à 7 ans, le mâle entre 7 et 10 ans.



Le Bonobo (ou Chimpanzé pygmée)



Taillejusqu'à 1,30 m
Poidsjusqu'à 45 kg pour un mâle
Lieu de vieForêts équatoriales du Congo, en Afrique Centrale
Espérance de vie à l'état sauvageenviron 40 ans
Statut de conservationEn danger
DescriptionLe bonobo a été longtemps considéré comme une sous-espèce de chimpanzé, avec qui il appartient aujourd'hui à l'espèce des Panines. C'est le plus petit des Grands Singes. Contrairement au Chimpanzé, il a la peau du visage foncée et ses poils partent latéralement de chaque côté du front. Il se tient deux fois plus souvent debout que le Chimpanzé. Il se nourrit surtout de fruits et a les mêmes manières que le Chimpanzé.
Les femelles sont souvent à l'origine des décisions et dominent le groupe. Les conflits sont réglés par des relations sexuelles (le sexe convivial). La paix du groupe est également maintenue par l'existence d'un bonobo bouc émissaire.
La gestation dure 7 mois. Les femelles et les mâles arrivent généralement à maturité sexuelle entre l'âge de 13 et 15 ans.



Le Gibbon



Taillejusqu'à 1 m
Poidsjusqu'à 12 kg pour un mâle
Lieu de vieForêts tropicales d'Asie du sud est
Espérance de vie à l'état sauvageenviron 35 ans
Statut de conservationEn danger
DescriptionIl existe 17 espèces de gibbons. Son pelage va du beige au noir et ses poils sont longs et laineux. Il a une petite face sombre parfois entourée d'un cercle de poils blancs. Les oreilles sont petites et partiellement cachées par la fourrure.
Le gibbon est un acrobate inégalable dans les arbres grâce à ses longs bras de près de 1,50 m d'envergure. Son mode de déplacement s'appelle la brachiation. Il vit dans un petit groupe familial composé d’un couple et de trois ou quatre jeunes. Le gibbon est monogame et vit sur un territoire délimité qu'il défend à l'aide de gestes et de cris. Il peut se déplacer au sol sur ses deux jambes en s'aidant de ses longs bras pour garder l'équilibre.
Le gibbon à mains blanches est surtout frugivore. Il mange des figues, raisins et mangues, mais il également des feuilles, des insectes et des fleurs. Il lui arrive même de capturer des oiseaux au vol en sautant de branches en branches.
La gestation dure environ 7 mois. Le jeune gibbon est sevré à l'âge de 2 ans. Il se déplace en s’agrippant à la taille de sa mère. Le gibbon atteint sa maturité sexuelle à 6-7 ans.







 
 
 
 

Toutes les images sont issues du site pixabay.com, images libres de droit.